La construction en pierre est la partie la plus importante du métier de tailleur de pierre, en effet traditionnellement le tailleur de pierre est un bâtisseur. Avant le XIème siècle le tailleur de pierre dans son rôle le plus large consacrait son activité à l’extraction, le façonnage, et la construction d’éléments en pierre. Avec l’avènement des maçons Lombard, d’une main d’œuvre spécialisée, le tailleur de pierre a focalisé son activité sur la taille de pierre et le façonnage de la pierre.

La construction en pierre répond à des enjeux économique et écologique, a savoir construire avec une faible empreinte carbone du à l’extraction et à la transformation, a l’état naturel la pierre est prête a l’emploi, et de faibles coûts de réalisation. La pierre est un matériau durable qui demande peu d’entretien et disponible sur toute la surface de la terre, cette proximité permet de réduire les couts liés aux transports, de plus la pierre est un matériau dit « perspirant » il laisse passer la vapeur d’eau, et la pierre possède un fort coefficient d’inertie, lui permettant de restituer la chaleur emmagasiné.

La construction en pierre répond parfaitement aux engagements de construction durable.

De l’étude préalable de votre projet, nous vous accompagnons dans la réalisation de vos travaux de construction en suivant le cahier des charges que nous aurons établi ensemble.

NOS PRESTATIONS :

  • Construction en pierre massive de maisons, caves, bâtiments publics
  • Réalisation de murs en pierre
  • Pose de pavage, dallage
  • Réalisation de balustrades, escaliers, voûtes, arches
  • Encadrements de portes de fenêtres

La construction est notre point fort. Par le biais de la pierre, M.I.M Taille de pierre est en mesure de renouer avec cette discipline et de répondre à vos demandes de constructions en pierres (sur le secteur de Bordeaux Métropole et sur toute les communes de la Gironde (33).